Tarte au fudge et au chocolat
Temps total
1h15Préparation
35minCuisson
40minRepos
–Ingrédients
Pour 4 personnes
Pour la pâte :
- 220 g de farine
- 2 c. à soupe de sucre en poudre
- 125 g de beurre
- 1 c. à soupe d’eau
- 1 jaune d’œuf
Pour la garniture :
- 300 g de sucre en poudre
- 200 g de lait concentré non sucré
- 100 g de crème fraîche
- 50 g de beurre
- 75 g de noisettes grillées concassées
- 75 g de cacao amer en poudre
- ½ c. à café d’extrait de café liquide
Préparation
C’est parti !
-
Étape 1/7
Pâte : dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et le beurre en parcelles jusqu’à obtention d’un mélange sableux. Ajoutez l’eau et le jaune d’œuf et travaillez à la main jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Roulez la pâte en boule, enveloppez-la dans du film alimentaire et placez au frais une heure.
-
Étape 2/7
Préchauffez le four th 6 (180°).
-
Étape 3/7
Etalez la pâte sur un plan de travail fariné. Garnissez-en un moule beurré. Piquez la pâte avec une fourchette puis recouvrez-la d’une feuille de papier sulfurisé. Remplissez le fond de tarte de haricots secs et enfournez. Faites cuire pendant 30 minutes.
-
Étape 4/7
Pendant ce temps, préparez la garniture : mélangez dans une casserole le lait concentré, le sucre, la crème fraîche et le beurre. Portez doucement ce mélange à ébullition sans cesser de remuer. Faites cuire 10 minutes en remuant sans arrêt puis retirez du feu.
-
Étape 5/7
Divisez cette préparation en deux. Ajoutez les noisettes grillées dans l’une d’elle, le cacao et l’extrait de café dans l’autre. Mélangez bien et laissez les deux préparations refroidir.
-
Étape 6/7
Sortez le fond de tarte du four, ôtez les haricots secs et le papier sulfurisé. Versez la garniture aux noisettes dans le fond de tarte et mettez une quinzaine de minutes au frais. Versez ensuite par-dessus la deuxième préparation et remettez au frais pendant au moins 6 heures.
Servez bien frais. -
Étape 7/7
Conseil : la tarte peut être préparée la veille.