Vive les dimanches !

Vive les dimanches !

Tout le monde n’aime pas les mêmes plats, mais quand vient l’heure du déjeuner du dimanche, nous sommes nombreux à nous retrouver autour de la même table. Petit rappel des incontournables qui rassemblent.

Bien manger, ça rassemble. Personne ne peut nier qu’un bon repas, c’est du plaisir et de la convivialité. Le repas du dimanche reste, cela dit, un moment familial privilégié. On partage ou on retrouve la chaleur rassurante de son foyer. Ce déjeuner dominical a en effet ceci de particulier : il est parfois le seul repas de la semaine où tout le monde peut se réunir. Souvent avant même de passer à table, en faisant participer chacun aux préparatifs. Mais lorsque l’heure du rassemblement a sonné, quels plats font le plus l’unanimité ?

Mijotés

Blanquette de veau et bœuf bourguignon pour les plus classiques, rougail saucisses ou chili con carne pour les plus relevés, couscous ou tajine pour les plus parfumés, choucroute ou cassoulet pour les plus gourmands : le plat mijoté est un grand classique du dimanche. Une fois lancé, il permet à chacun de vaquer à ses occupations, lire, se promener, regarder un film, faire du sport, avant de se retrouver. Et comme le plat mitonne pendant des heures, une bonne odeur embaume la maison et met tout le monde en appétit, jusqu’à l’instant où le couvercle se soulève enfin…

Gratinés

Rares sont les personnes qui rechigneront à planter leur fourchette dans une belle part de hachis parmentier ou de lasagnes. Tout le monde voudra se ruer en premier sur la croûte bien dorée et croustillante d’un gratin dauphinois ou du « fameux gratin de pâtes de maman ». Accompagnés d’une salade, ces plats simples et sans chichis font la joie des petits et des grands. Et en plus, ils sont faciles et économiques à préparer.

Rôtis

Une belle volaille juteuse et croustillante accompagnée de pommes de terre, un rôti de veau moelleux à souhait, un rosbif dont les restes seront en plus délicieux froid : le rôti est un plat aussi inratable qu’apprécié du plus grand nombre. À part l’entourer de sa garniture et l’assaisonner avant de l’enfourner pour une vingtaine de minutes, vous n’aurez rien d’autre à faire que le savourer. N’oublions pas que nous sommes dimanche.

Brunchs

Dernier arrivé sur la table des familles, le brunch est un peu le repas parfait, puisqu’il y en a pour tous les goûts : du salé, du sucré ou un peu des deux, chacun fait comme il veut. Cela va des indispensables du petit-déjeuner que sont les viennoiseries aux œufs brouillés chers à nos amis anglais, en passant par les fruits et gâteaux en tous genres. Sans oublier LA star des brunchs : les pancakes. Sur lesquels vous pouvez déposer de la pâte à tartiner au chocolat comme un peu de beurre demi-sel et une tranche de saumon fumé. Le brunch, c’est comme on veut vous dit-on. Dernier avantage et non des moindres : comme le brunch commence à 11 heures, vous êtes assurés que les ados auront faim !

Les grands classiques revisités

Lire la suite

Comment conserver vos fruits et légumes de saison plus longtemps

Lire la suite

Pour manger mieux, prenez de l’avance

Lire la suite

Comment recycler ses épluchures de légumes

Lire la suite

Un festin à partir de presque rien !

Lire la suite
Plus d'astuces