Comment recycler ses épluchures de légumes
Vous adorez cuisiner les légumes et les fruits frais et souhaitez recycler leurs épluchures ? Sopalin® vous donne cinq astuces pour les utiliser. Vous ne verrez jamais plus vos épluchures de légumes comme un déchet.
Astuce n°1 : Faire un velouté
Vous venez de préparer un bœuf bourguignon ou des carottes vichy et avez beaucoup d’épluchures de carottes sans compter les fanes. Ne les jetez plus !
Riches en chlorophylle, en vitamines B9 et C et en antioxydants, les fanes de carottes sont bien plus intéressantes dans votre assiette qu’au fond de votre poubelle.
Après les avoir préalablement lavées, il vous suffira d’hacher les fanes de carottes et de les faire revenir dans un peu d’huile d’olive avec un oignon émincé. Puis de mettre ce mélange dans une cocotte ou une grande casserole, avec deux pommes de terre coupées en morceaux et d’ajouter de l’eau bouillante à la préparation. Ensuite, laissez cuire 20 à 30 minutes. Retirez du feu et mixez le tout en y ajoutant un peu de crème fraiche. Enfin, rectifiez l’assaisonnement en ajoutant sel et poivre à la préparation.
Une alternative aux fanes de carottes, les fanes de radis.
Astuce n°2 : Faire des chips de légumes
Cette recette convient parfaitement avec les légumes suivants : la betterave, les carottes ou le panais.
Lavez les épluchures de légumes et déposez-les sur une plaque de cuisson passant au four, sur du papier sulfurisé.
A l’aide d’un pinceau, badigeonnez-les d’huile d’olive et enfournez 15 minutes dans un four préchauffé à 200°C. Surveillez la cuisson. Vos chips sont prêtes. Bon appétit !
Astuce n°3 : Faire des chips de pommes
Vous venez de cuisiner une tarte aux pommes et avez des épluchures. Pourquoi ne pas faire de délicieuses chips de pommes ? Il suffit juste de disperser les pelures de pommes sur une plaque allant au four.
Puis de mélanger 3 cuillères à soupe de sucre à une cuillère à café de cannelle et de saupoudrez les épluchures de pommes avec ce mélange.
Enfin enfournez le tout à 150° pendant 30 minutes puis dégustez.
En plus de vous régaler, votre cuisine sentira bon la pomme et la cannelle.
Astuce n°4 : Faire un délicieux thé aux pommes
Vous venez de faire une tarte ou une tourte aux pommes. Réutilisez les épluchures en vous préparant un délicieux thé aux pommes. Pour cela rien de plus simple, il vous suffit de faire infuser les pelures de 3 pommes dans de l’eau bouillante. Pourquoi ne pas ajouter un bâton de cannelle à la préparation pour donner du goût. Laissez infuser quelques minutes et votre thé est prêt !
Astuce n°5 : Faire un déodorisant pour votre frigo ou vos armoires
Si vous avez un compost chez vous, vous savez que les écorces d’agrumes sont à proscrire. Nous vous conseillons alors de faire un déodorisant naturel pour votre réfrigérateur et vos armoires ou placards.
Il suffit de disposer 2 à 3 gros morceaux d’agrumes dans un petit bol ou récipient en verre. L’écorce d’orange neutralisera les odeurs les plus tenaces en une nuit.
Vous pouvez également fabriquer de petits étuis sent-bon pour vos armoires en faisant sécher vos écorces d’agrumes à l’air libre en 24 heures ou en les passant au four à basse température. Au revoir les mauvaises odeurs, vos placards et armoires sentiront bon le propre et l’orange !