Comment conserver vos fruits et légumes de saison plus longtemps
Les étals de votre primeur regorgent de fruits et légumes frais mais avec l’été et les fortes chaleurs, ils perdent vite de leur fraîcheur et se gâtent. Sopalin® vous donne cinq astuces pour les conserver et en profiter plus longtemps.
Astuce n°1 : le papier essuie-tout pour la salade
L’humidité du réfrigérateur constitue l’ennemi numéro un de la salade. Disposez une feuille d’essuie-tout Sopalin® Maxi Absorb au fond d’un plat et déposez votre salade dessus. Recouvrez votre plat avec un couvercle.
Et un conseil, si votre salade a perdu un peu de sa vigueur et qu’elle a flétri, il suffit d’immerger les feuilles desséchées pendant quinze minutes dans un saladier rempli d’eau tiède pour lui redonner une deuxième vie. Bonne dégustation !
Astuce n°2 : le vinaigre blanc pour les fruits rouges
Une autre bonne astuce pour conserver vos fruits rouges (mûres, myrtilles, fraises et framboises) plus longtemps est de les faire tremper dans un saladier d’eau avec quelques gouttes de vinaigre blanc. Déposez-les ensuite délicatement sur une feuille d’essuie-tout Sopalin® Maxi Absorb pour les sécher et mettez-les dans une boîte, vous pourrez ainsi les conserver aisément deux semaines dans votre réfrigérateur.
Astuce n°3 : un endroit frais et sec pour les tomates plutôt que le réfrigérateur
Nous pensons à tort que le réfrigérateur permet de mieux conserver les aliments or pour beaucoup de fruits et légumes, ce n’est pas le cas, notamment pour les tomates. Etant un fruit du soleil, la tomate n’aime pas le froid. Privilégiez alors un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière directe pour entreposer vos tomates. Elles se conserveront ainsi plus longtemps !
Astuce n°4 : le film alimentaire pour les bananes
Les bananes sont difficiles à conserver. Si nous les mettons au réfrigérateur, de même que si elles subissent le moindre choc dans nos chariots de courses ou nos cabas, elles noircissent très vite.
Le conseil que nous vous donnons pour les garder plus longtemps est de séparer du régime toutes les bananes et d’entourer de film alimentaire leur pédoncule. Placez-les ensuite dans un endroit sombre en évitant de les entrechoquer.
Astuce n°5 : le jus de citron pour les avocats et les pommes
Enfin dernière astuce pour garder vos fruits et légumes plus longtemps : le jus de citron. Il est particulièrement efficace sur les pommes et les avocats mais pas que ! Il sauve également le fenouil, le céleri, les champignons, les blettes, les aubergines et les endives.
C’est très simple, il vous suffit de presser le jus d’un citron et de le verser directement sur les aliments.
En plus d’éviter le phénomère d’oxydation, le jus de citron stabilise la couleur du fruit ou du légume et allonge sa durée de conservation. Alors pensez à noter des citrons sur votre prochaine liste de courses !